27 nov. 2008

Quel est le salaire d'un responsable recrutement ?

Périodiquement, l’Observatoire des Salaires établit un « Focus salarial » sur une fonction. Au mois d’avril 2008, en collaboration avec FOCUS RH, le poste de Responsable Recrutement est mis à l’honneur.

L’analyse porte sur un profil de Responsable Recrutement, ayant en moyenne 24 à 40 ans (90%), et de formation supérieure Bac +4 (18 %) ou Bac +5 (65,7 %). La proportion de femmes est de 69,8 %, elles travaillent le plus souvent en cabinet conseil. Notre analyse est basée uniquement sur des Responsables Recrutement salariés.

Il s’agit là d’un poste de cadre avec la responsabilité de recruter des salariés pour les entreprises clientes. Le Responsable Recrutement travaille sur des dossiers qui lui sont confiés par le cabinet conseil ; il peut être en charge de la relation client voire lorsqu’il est senior de sa propre clientèle. En entreprise, sa mission est plus sectorielle. Il peut exclusivement travailler sur des fonctions cadres ou à l’inverse sur des positions non cadres. Notre échantillon porte sur une proportion importante de salariés avec une expérience de moins de 5 ans (84%). Les Responsables Recrutement travaillant en entreprise sont par nature fortement présents dans les grandes entreprises.

L’Observatoire des Salaires est un logiciel qui permet de réaliser des benchmarks de rémunération sur plus de 500 fonctions. Par exemple, un Responsable Recrutement,travaillant dans une société de service en Ile de France et expérimenté (plus de 3-5 ans dans la fonction), aura un salaire brut annuel entre 31 139 € et 46 076 €.

Aucun commentaire: